Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2010 5 11 /06 /juin /2010 17:17

Un vrai rêve de gamin: aller découvrir les terres qui avaient donné naissance à ma tante Yasmine... j'en avais les larmes aux yeux en arrivant à Roissy rien que de voir s'afficher notre destination, "Beyrouth".

Evidemment Mina nous avait facilité les choses et dès notre arrivée la famille 'Orfel' était attendue par un joli petit panneau de taxi! Le voyage pouvait démarrer sur les chapeaux de roues (conduite libanaise oblige), sans ceintures de sécurité comme il se doit. Pénélope décida de prendre les choses en main et se mit au bout de 10mn le chauffeur dans la poche en réalisant une danse orientale endiablée – où est-elle aller chercher ça ? ses parents étaient bouche bée ! Nouvelle surprise à l’arrivée avec Mina en tête du comité d’accueil Chemaly.

Et après… la désillusion ! Au réveil le matin point d’oliveraie et de belles ballades au bord de mer dans le village d’Antélias… L’image d’épinal de mon enfance a été bétonnée de partout… La nièce de Mina nous envoie prendre le « vert » sur une plage privée de la ville de Jbail à 30 km : 48 US$ sans serviette de bain pour avoir le droit de se faire exploser les oreilles par la sono… pour la 1ère fois Marthe a douté de son tour operator favori…

Je reprenais donc les choses en main dès le lendemain : location d’un 4x4 (maP1120163is « ici, le code de la route ? c’est pour la galerie ! ») et en route pour Jbail !?! Eh oui, Jbail est en fait notre Byblos et à 100 mètres de notre plage privée infernale se cachait un site classé au Patrimoine de l’Humanité ..!

A partir de là tout ne fut plus qu’un grandiose festival 3 semaines durant: incroyable hospitalité des gens qui vous offrent le thé, à manger ou vous invitent à dormir chez eux (et cela même s’ils ne parlent qu’arabe et ne peuvent échanger verbalement avec vous) ; près de 3.000 km de route ; 18 villes ; des paysages d’une extrême variété, de la mer à la montagne, de la neige au désert, des cèdres millénaires aux palmiers des oasis ; 11 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ; maman et Mina dix jours avec nous ; l’accueil de la famille Chemaly ; un délicieux régime méditerranéen qui nous a laissé l’impression que nous nous gavions comme des cochons et qui a vu notre balance nous retirer des kilos à l’arrivée !

 

Mina s’est avérée être une des étoiles du voyage : il faut voir « Madame Yasmine » dans son fief de Damas ! Tout le monde l’interpelle dans la rue, la congratule, lui tire le tapis rouge, lui fait des salamalecs… pas de surprise, car ici c’est elle qui décide : une vraie sultane avec sa nuée de serviteurs !

Mais attention il ne faut pas s’y méprendre… Mina s’est fait voler la vedette, les vraies stars ce sont nos bébés !!! Dès le troisième jour elles ont provoqué une émeute aux grottes de Jeita : un groupe de pré-adolescentes entourent Marthe donnant le biberon à Ysée, je vole avec Pénélope à son secours et nous voilà cernés de 30 gamines à notre tour… Séance photo d’un quart d’heure, applaudissements, youyous, nos filles portées en triomphe, la prof battant le rythme de la marche triomphale à coups de sifflet… assourdissant : et le jugement final tombe à propose de Pénélope : « She’s The Perfect Girl !».

P1130997.JPGA partir de là tout le monde nous arrête à tout instant pour les prendre dans les bras, les prendre en photos, les embrassées ; on ne compte plus les tribus faits à ces princesses des mille et une nuits : 2 colliers, 2 bracelets, des foulards, des bonbons, des chips, des boissons… j’ai renoncé au bout de quelques jours à faire l’inventaire ..! Les filles ont du succès à travers toutes les générations : les mamies, les enfants, les parents, les hommes, les femmes, les jeunes garçons, les adolescents, les bébés, personne ne manque à l'appel! Et à ma grande surprise, ce n’est pas la blondeur de Pénélope qui déchaîne le plus les foules mais bien les bonnes grosses joues à bisous de ma petite charmeuse d’Ysée-Yasmine qui chavirent le plus les cœurs !

En conclusion, si vous voulez faire une vraie tournée comme des vedettes électorales, partez sans ne rien organiser au Proche-Orient avec deux bébés !

Pour les fans, vous pouvez retrouvez une partie de nos photos sur :

http://picasaweb.google.fr/Marthe.Xav

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Voyageur?

Les qualités du voyageur selon Jacques Attali:
habileté, intuition, tolérance, grâce, ténacité, courage, lucidité, prudence, sens du partage et équilibre.

Recherche

Pros du cinéma?

[...] l'industrie cinématographique, cette industrie mystérieuse comme l'astrologie, où on lit des manuscrits et on cherche des étoiles. Ayant plongé dans ce milieu de gens dégourdis, beaux parleurs, pleins d'eux-mêmes et louches, qui dissertent de la philosophie de l'écran, des goûts du grand public et de l'intimité dans l'optique cinématographique et qui réalisent ainsi de coquets bénéfices [...].

Vladimir Nabokov dans "La défense Loujine".