Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2015 6 28 /03 /mars /2015 00:00
ma Lucie, mon Timothée,
18 ans c'est l'âge des rites initiatiques,

Mon Titi, ma Lulu, à vous de subir, devant vos meilleurs potes un discours de votre oncle...

Biensûr, entre nous il y eut les heures de Gloire: la small company marqua à jamais notre mariage avec tatie. Mais il y eut aussi les heures sombres où Lucie narguent Marthe à peine entrée dans la famille en l'appelant sciemment du prénom de plusieurs de mes ex... Où celle où Tim n'hésitait pas à battre le score qui m'avait valu la seule coupe de ma vie, au mini-golf...

L'heure de ma vengeance a donc sonné? allez, vous vous en tirerez avec une leçon de morale.

A 18 ans, mon Titi, on ne sait rien, et c'est justement cela qui est bien. A 18 ans il faut rêver, rêver qu'on courra plus vite que son oncle, rêver qu'on sera plus grand que son père, rêver que l'on fera Sciences Po. Il faut surtout rêver plus fort encore que les réalités qui se refusent à nous; sans cela les hommes ne seraient jamais allés sur la Lune et je n'aurais jamais embrassé Marthe.

A 18 ans ma Lulu, on connaît déjà ses premières désillusions. L'épreuve de math que l'on révise à fond et que l'on rate tout de même; le chagrin d'amour qui nous ferait regretter d'aimer.
Mais comme ta maman nous le prouve, dans la vie il faut vivre son risque. Il faut aller et suivre sa route. Car si je n'avais pas plongé ma basket dans la gadoue tout à l'heure, je n'aurais pas vu de cygnes, parce qu'il m'a fallu aller loin, toujours avec l'appréhension de l'inconnu, pour m'émerveiller au Machu Picchu, sur la muraille de Chine, aux chutes Victoria ou sur la grande barrière de corail.

Alors voyagez! rêvez! aimez! Dîtes-vous que la vie est courte et qu'il ne faut pas oublié de se faire plaisir, de se laisser surprendre. Dîtes-vous que votre bonheur sera le fruit de vos efforts pour vous dépasser. Dîtes vous que l'Or de l'existence ne va pas sans le Sel de l'Aventure.
Dîtes-vous aussi que vous vous devez d'être à la hauteur de la chance qui est la vôtre d'être beaux, intelligents, jeunes et aimés!

Dîtes-vous que nous sommes fiers de vous, fiers de vous aimer, heureux de vous admirer. Dîtes-vous que nous sommes confiants en l'Avenir parce que vous êtes là pour l'incarner.

JE VOUS AIME
Partager cet article
Repost0

commentaires

Voyageur?

Les qualités du voyageur selon Jacques Attali:
habileté, intuition, tolérance, grâce, ténacité, courage, lucidité, prudence, sens du partage et équilibre.

Recherche

Pros du cinéma?

[...] l'industrie cinématographique, cette industrie mystérieuse comme l'astrologie, où on lit des manuscrits et on cherche des étoiles. Ayant plongé dans ce milieu de gens dégourdis, beaux parleurs, pleins d'eux-mêmes et louches, qui dissertent de la philosophie de l'écran, des goûts du grand public et de l'intimité dans l'optique cinématographique et qui réalisent ainsi de coquets bénéfices [...].

Vladimir Nabokov dans "La défense Loujine".