Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2014 7 27 /04 /avril /2014 14:56

Tag 9 - ich bin ein berliner

La chasse aux œufs de Pâques a marqué notre début de journée, il faut dire que le lapin de Pâques allemand n'avait pas été moins performant que nos cloches!
Nous avons déplacé notre tribu de 10 individus sur de longs kilomètres, d'aires de jeux en marché aux puces, de repas sur le pouce aux parcs berlinois, jusqu'au point culminant de notre parcours culturel du jour l'ancien aéroport de Berlin - Tempelhof, lieu mythique de la brèche dans le blocus de Berlin, aujourd'hui reconvertit en parc public géant:


Nous pouvons donc maintenant légitimement chacun dire : Ich bin ein Berliner.

La soirée s'est clôturée par un grand spectacle dansant des enfants présenté par Nélo sur une mise en scène d'Eve et des entractes du clown Franz; Robin était debout, applaudissant à tout rompre.
L'instant le plus comique de la soirée revient cependant à Eve (9 ans) qui entre dans la chambre de nos filles couchées en leur faisant une longue tirade comme quoi elles pouvaient venir car les parents étaient partis... sans s'apercevoir de ma présence!

Tag 10 - Reichstag
Diane nous a certes levés tôt (7h30) mais pour un privilège d'exception : prendre un p'tit déj au Parlement.
Après nous être un peu perdu en chemin, notamment le long de vestiges du Mur de Berlin; avoir passé le contrôle d'identité et celui de sécurité, mettre fait redresser les oreilles pour avoir utilisé l'accès handicappé/poussettes; nous voici en train de petit-déjeuner au sommet du Reichstag!


Nous enchaînons avec d'incroyables vues à 360° sur la ville, une belle fête foraine au pied de la porte de Brandebourg... Ouf? 
Et bien non, après une pause café nous voilà reparti sous la 'bruine' du jour pour visiter l'Egypte ancienne à l'Antique Museum. Marthe en est ressortie toute émue par le portrait sculpté de Nefertiti.

Nous nous couchons éreintés mais heureux!

Tag 11 - FAZ

J'ai profité d'un réveil matinal des troupes pour me lancer dans un poussif mais fascinant jogging touristique de 14km dans Berlin. Il m'a permis de retourner au Reichstag via l'immense parc du Tiergarten, découvrir le mémorial juif et celui aux homosexuels, le Sony Center et la Philharmonique de Berlin: ouf!
Fort heureusement, Mens sana in corpore sano, Diane nous a emmenés nous édifier au Frankfurter Allgemeine Zeitung, le quotidien de référence allemand. Nous avons eu le privilège d'y être accueillis une heure durant avec nos six marmots par le rédacteur en chef de la section Culture. Et en plus nous sommes passés par le checkpoint Charlie pour y accéder.
Nous avons ensuite déambuler, dans les rues et les cours de Mitte, de boutiques en galeries. nous atterrissions finalement au pied de la tour de la télévision, derrière Alexanderplatz et son activité plombée par l'histoire de la RDA.
 Tag 11a
Plus sobreeent, Bobin était content de prendre le p´tit train pour redécouvrir sa p'tite cabane au pied de l'immeuble.
Ta 11b
Tag 12 - les fauves sont lâchés

Aujourd'hui, plus encore que les autres jours, les chérubins étaient à l'honneur. Après avoir joué dans le parc pendant une bonne heure, Robin et sa bande on prit le p'tit train trop bien pour découvrir le plus grand zoo d'Europe: 14.000 espèces!?!
Drôle de zoo:

Effectivement en 5h30 nous en avons tous pris plein les mirettes: lamas, éléphants, antilopes, gorilles, chimpanzés, échassiers, pélicans, méduses, requins, tortue, tarentules, crocodiles, aigles royaux, chouettes, lions, léopards, insectes, poissons, oiseaux, otaries, zèbres, loutre, autruches, rhinocéros, ours, loups blancs... Nous n'avons pas vu le temps passé mais avons tous fini sur les rotules, sauf Yzou:
Tag 13 - partie de campagne

Aujourd'hui Diane nous a offert notre journée immersion chez ses adorables amis Anna et Elge, en présence de la maman d'Anna et de leurs 3 jeunes enfants. Ce fût un festival linguistique entre l'allemand, le français, l'anglais et l'espagnol, bien résumé par mon filleul parlant en tête-à-tête avec le petit Heinrich de son âge: "je ne t'entends pas"...
Côté adulte le barbecue eut un succès fou et ainsi Marthe à partir du 3ème verre se faisait appeler Martha et semblait comprendre l'allemand, elle était en tout état de cause complètement désinhibée en anglais!
Le clou de la journée revient cependant au trampoline qui fait rire:


Letzten Tag - Sans Souci
Toutes les bonnes choses ayant une fin, nous avons laissé la famille Junqua après un aussi sympathique que conséquent Frühstück matinal au coin de la rue. 
Nous n'avions plus qu'à franchir les 1.000 km nous séparant d'Asnières. Le trajet étant un peu long nous avons choisi de faire une pause à... 50 km de Berlin. Car comment venir jusqu'ici sans découvrir le château de Sanssouci, le Versailles allemand. Nous avons donc profiter 5 heures durant de ses fabuleux jardins, du château lui-même, de son Orangeraie et du Nouveau Palais, modeste résidence de... 400 pièces. Un dernier émerveillement pour la route, cerise sur le gâteau de notre merveilleux séjour teuton.
image.jpeg 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Voyageur?

Les qualités du voyageur selon Jacques Attali:
habileté, intuition, tolérance, grâce, ténacité, courage, lucidité, prudence, sens du partage et équilibre.

Recherche

Pros du cinéma?

[...] l'industrie cinématographique, cette industrie mystérieuse comme l'astrologie, où on lit des manuscrits et on cherche des étoiles. Ayant plongé dans ce milieu de gens dégourdis, beaux parleurs, pleins d'eux-mêmes et louches, qui dissertent de la philosophie de l'écran, des goûts du grand public et de l'intimité dans l'optique cinématographique et qui réalisent ainsi de coquets bénéfices [...].

Vladimir Nabokov dans "La défense Loujine".